Sans titre
Lionel Guillemin – Musicien et pédagogue

Né à Rouen le 17 décembre 1969, Lionel Guillemin découvre la pratique instrumentale de la contrebasse  à l’âge de 16 ans. En 1988 il commence des études musicales à l’école d’Improvisation Jazz  Christian Garros (E I J) où il rencontre le pianiste et compositeur Philippe Carment. Ce dernier l’engage dans son trio qui enregistrera son premier album intitulé « The bill please » après avoir obtenu le premier prix du concours Radio France « Jazz sous les pommiers » en 1989.

carmt_1

Le « Philippe Carment trio » contribuera à l’évolution musicale du contrebassiste lui  permettant de vivres de nouvelles expériences enrichissantes et de côtoyer nombre de musiciens de jazz français et étrangers comme : Archie Shepp, Elisabeth Kontomanou, Jean Loup Longnon, les frères Belmondo, Glen Ferris, Emmanuel Bex, Olivier Kérourio, Daniel Huck…..

Durant cette période, pour parfaire la technique de mon instrument il s’inscrit et étudie la contrebasse classique au Conservatoire de Rouen, puis  de Versailles  avec Michel Crenne . Professionnellement,  il joue dans diverses formations allant du trio au big band alternant les clubs et les festivals de jazz . Quintessence, Inlandsis d’Olivier Louvel, le Big Band Christian Garros, Elisabeth Kontomanou, Jean Michel Pilc.

Durant cette période, il collabore à divers projets d’albums.

voquer_1    quintmf_1    JaZ300_1   Hotnor_1

En 1994 sous l’influence du saxophoniste et compositeur Christophe Mogniot, il se présente au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et est admis dans la classe de François Jeanneau. Pendant trois ans, il étudie la composition et l’arrangement avec François Théberge, le piano avec Hervé Sellin, suit les cours de contrebasse de Jean François Jenny-Clark et s’intéresse à la musique classique indienne au contact de Patrick Moutal. Il obtiens un diplôme de formation musicale validant son cursus en 1998.

Side man occasionnel dans les clubs de jazz Parisiens – La Villa, Le Sunset ,Le duc des Lombards – Il participe à différents projets de François Théberge via le CNSM, la Cité de la Musique de Paris, ce qui lui donne la chance de rencontrer et  de jouer avec des musiciens de jazz de renom comme Joe Lovano, Richie Beirach, Daniel Humair, Roy Haynes, Bob Brookmeyer, Kenny Wheeler, Georges Russell (« Living time Orchestra »). Il s’illustre aussi dans différentes sessions parisiennes aux côtés de musiciens français comme Guillaume Dechassy , Olivier Ker Ourio, Manu Codjia, Frédéric Jeanne etc…

En 1998,  il compose pour un Quintet de jazz plus classique où l’on retrouve Philippe Carment au piano, Frédéric Jeanne à la batterie Mathieu Donarier aux saxophones et Sylvain Gontard à la trompette.

illusion30_1

Puis crée un autre projet axé sur l’improvisation libre. Un quartet, composé de Pierre Dayro à la batterie, Mathieu Donarier aux saxophones, Manu Codjia à la guitare. Le groupe enregistre l’album « Illusion »

Suerte

Il participe à la création arabo-andalouse « Suerte » au coté du chanteur syrien Abed Azrié qu’il accompagne durant plus de deux ans. Parallèlement il continue a enseigner et dirige  la classe de jazz du conservatoire de Brest.

En 1999 il s’installe  à la Réunion. A son arrivée dans l’ile, il organise des ateliers de Jazz au sein de l’association “Village Titan”. C’est l’année suivante qu’il rencontre le musicien Didier Makaga avec lequel il développera un espace artistique et musical dans l’ouest de l’ile : Jacaranda Music. En 2003, il obtiendra  un D.E de Jazz . Artistiquement, on le retrouve sur divers enregistrements et  productions “Jacaranda Music”  – Laurence Beaumarchais, Emmanuelle Peters – Il participe et contribue à la réalisation de certains projets comme  le premier album “vue d’en haut “ de la saxophoniste Céline Bonacina en 2005 et le  projet  “Trajectoires” du groupe BGMT Composé de Frederic Boret, d’Alain Tissot et de Didier Makaga enregistré en Avril 2007.

bgmtpochette_1      celineb300_1

 En 2011 il collabore avec  le trio Blue Baroque composé de deux musiciens classiques : le flutiste Jean Paul  Bénard et la pianiste Sandrine Peter, autour d’un projet sur la musique d’Astor Piazzolla dans lequel la contrebasse improvise. En 2013, il intègre la nouvelle école de musique de Saint Leu « Ema Réunion » et participe au projet inter-musical de l’école comme arrangeur sur une musique de Daniel Waro.